La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde. Dans le cadre de ces festivités, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a organisé plusieurs manifestations, qui ont été lancées officiellement par une conférence de presse animée au siège de la Fédération à Lomé.
Unis dans l’action pour sauver et atteindre les ODD pour, avec et par les personnes handicapées ».
C’est le thème choisi cette année par les Nations unies pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées. Pour lancer ces festivités au Togo, la Fédération Togolaise des Personnes Handicapées, en collaboration avec le gouvernement, a organisé une conférence de presse à Lomé. A travers cette rencontre, elle entendait, non seulement sensibiliser l’opinion sur la situation des personnes en situation du handicap et rappeler les objectifs de cette journée, mais aussi présenter le programme des manifestations.
Selon le président du Conseil d’administration de la FETAPH, M. Gratien Akakpo-Numado, la Journée des personnes handicapées a été instituée, depuis 1992, par les Nations unies, afin de promouvoir les droits et le bien-être de cette frange de la population, dans toutes les sphères de la société. Elle vise aussi à développer et à accroître la sensibilisation sur la situation particulière de ces personnes, sous tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Faisant la statistique des personnes handicapées au Togo, M. Akakpo-Numado a souligné que le 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH 5) a relevé que, sur une population de 8 095 498 habitants, environ 866 219, soit 10,7%, sont des personnes handicapées.
Par ailleurs, il a souhaité que chaque ministère puisse disposer d’une ligne budgétaire dédiée aux personnes handicapées. Par rapport au programme de la célébration, M. Akakpo-Numado a souligné que sous le pilotage du gouvernement, les personnes handicapées ont, dans le cadre de ces festivités, participé aux activités sportives au stade de Kégué. D’autres activités comme la nuit de l’inclusion et la journée apothéose sont inscrites à l’agenda du programme de cette Journée. Le président de la FETAPH a, par la suite, exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires qui appuient la Fédération dans ses activités de promotion des droits des personnes handicapées.
Pour leur part, les représentants de Sight Savers et Plan International Togo, respectivement, MM. Saleck Ould Dah et Juste Mimnora, ont salué toutes les actions mises en œuvre par la FETAPH, en vue de l’épanouissement des personnes handicapées au Togo.