Les acteurs plaident pour la mise en place d’un mécanisme de financement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées
Le 15 décembre 2023, s’est tenue, à la Maison Bresillac-Lomé, une réunion de plaidoyer pour la mise en place d’un mécanisme de financement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Togo avec la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Le 22 décembre 2023, une autre réunion portant sur le même sujet a également été organisée à la salle de réunion de la Fédération Togolaise des Personnes Handicapées (FETAPH) cette fois-ci, avec le Comité de Suivi pour l’Inclusion des Personnes Handicapées (COSIPH). L’objectif de ces deux réunions est de « mener une action concrète de plaidoyer en synergie avec ces deux institutions en vue de la mise en place par le gouvernement togolais d’un mécanisme de financement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Togo ».
La réunion du 15 décembre 2023 a regroupé dix-sept participants dont treize hommes et quatre femmes parmi lesquels cinq personnes handicapées. Celle du 22 décembre a vu la présence de huit participants dont cinq hommes et trois femmes parmi lesquels quatre personnes handicapées. Ces rencontres ont été présidées par M. Gratien Akakpo-Numado, président du Conseil d’administration de la FETAPH. Celui-ci a remercié les participants pour avoir répondu à l’invitation. Il faut rappeler que ces réunions s’inscrivent dans le cadre du Projet « Atténuation de l’impact économique du covid-19 sur les jeunes handicapés au Togo » financé par l’USAID et mis en œuvre par la FETAPH depuis mai 2022. Son objectif est de renforcer l’autonomie des personnes handicapées afin de restaurer leur situation économique davantage affaiblie par la COVID 19. Les villes identifiées pour la mise en œuvre sont Dapaong, Kara et Atakpamé où un certain nombre d’activités ont été réalisées à savoir entre autres : les formations et sensibilisations ; le financement et la mise en œuvre des plans d’affaires par 75 personnes handicapées ; le recyclage couplé de remise d’équipements de travail à 150 artisans handicapés ; la cartographie des acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes dans les trois villes avec un accent sur les personnes handicapées ; et l’étude de faisabilité pour la mise en place par le gouvernement d’un mécanisme de financement et d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes handicapées au Togo.
A l’issue de cette étude de faisabilité dont les résultats ont été validés à l’unanimité des parties prenantes au projet, il a été recommandé d’engager une action de plaidoyer à l’endroit du gouvernement et d’amener ce dernier à créer ledit mécanisme sous la forme d’un Fonds national. Ainsi, l’intérêt de ces deux rencontres n’est autre que de poursuivre les réflexions sur la façon de conduire ce plaidoyer en vue d’amener le gouvernement togolais à créer un mécanisme de financement et d’appui à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Selon M. Marc Analène, coordonnateur dudit projet, ce mécanisme, une fois mis en place, devra être beaucoup plus pérenne et indépendant des projets qui ont une limite dans le temps. Ces réunions ont été organisées en vue de bénéficier des appuis et conseils de la CNEJ et du COSIPH, deux institutions désignées lors de la réunion du comité de pilotage du projet du 31 octobre 2023 pour que cette action de plaidoyer de la FETAPH soit couronnée de succès. En effet, il a été recommandé que les canaux de la CNEJ et du COSIPH soient mis à contribution pour porter ledit plaidoyer à des instances plus élevées à savoir : le comité de pilotage de la CNEJ, le Secrétariat Général du Gouvernement et la Primature en vue de la création dudit Fonds.
A l’issue des réflexions menées lors de ces deux réunions, des recommandations ont été faites et une feuille de route a été arrêtée pour une mise en œuvre en 2024.