FETAPH/atténuation de l’impact économique du covid-19: 150 jeunes handicapés bénéficient des kits en équipement professionnel

 

La Fédération togolaise des personnes handicapées (FETAPH) avec l’appui financier de « United states agency international development» (USAID) a offert des kits en équipement à 150 jeunes personnes handicapées des villes de Kara, Dapaong et Atakpamé, le mercredi 19 juillet à Lomé

La cérémonie de remise a connu la présence de la chargée des Affaires publiques de l’ambassade des Etats Unies d’Amérique au Togo, Mme Shannon Ritchie, et trois représentants des bénéficiaires des villes en question.

Cette activité se situe dans le cadre du projet d’atténuation de l’impact économique du covid-19 sur les jeunes handicapés au Togo. Démarré en mai 2022, ce projet permettra d’améliorer les conditions de vie des personnes handicapées ciblées dans les villes précitées à travers le renforcement de leur autonomie grâce à des activités variées. Ces activités , entre autres  “la formation en entrepreneuriat couplée de financement des plans d’affaires ; la formation/sensibilisation des entreprises du secteur privé pour une meilleure implication des personnes handicapées dans l’économie locale ; la formation des personnes handicapées sur la gestion des micro entreprises ; l’orientation des personnes handicapées vers des emplois et formations porteuses ; et l’adaptation des curricula de formation aux besoins des personnes handicapées sensorielles. Le plaidoyer pour la création d’un Fonds national pour la formation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées, le recyclage des artisans handicapés couplé d’octroi de matériels pour le redémarrage de leurs activités professionnelles” sont des activités de ce projet.

D’un coût de 310 millions de Francs CFA, l’équipement est composé, des machines à coudre, des séchoirs, des fers à repasser et des brouettes …. pour ne cités que ceux la. Les 150 personnes handicapées à raison de 50 par ville, vont bénéficier de recyclage et de perfectionnement professionnel dans les centres et ateliers de formation et d’un renforcement en matériels et équipements de travail.

Mot de remercieemnt du Presient de la FETAPH,AKAKPO NUMADO Azakpo EnyonamLe President du Conseil d’Administration de la FETAPH, Monsieur Akakpo-Numado Enyonam a indiqué que cette remise de kits est venue à point nommé pour soulager les personnes handicapées a démarrer une activité génératrice de revenu après cette période de covid-19 qui a ruiné la vie socio-économique de ces jeunes. « Nous sommes donc à une phase très importante, une phase décisive et déterminante de ce projet, car l’action est visible, palpable, remarquable, transformatrice et durable », a-t-il souligné.

Mme Shannon Ritchie a indiqué que la pandémie de Covid-19 a posé des défis sans précédent aux sociétés du monde entier et a aggravé la vulnérabilité des personnes handicapées. C’est en réponse à cette détresse que le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’USAID, a lancé pour renforcer l’employabilité et créer des opportunités d’emploi pour les jeunes handicapés avec un accent particulier sur les filles et les femmes. Mme Shannon Ritchie a réaffirmé le soutien inébranlable du gouvernement des Etats Unis à la FETAPH à continuer par défendre les droits des personnes handicapées.

consultez la galerie photo de l’évènement ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal