Dans la fièvre de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées édition 2023, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH) a organisé, le 1er décembre 2023 à Lomé, une soirée dite de l’inclusion. La manifestation, qui a mobilisé diverses personnalités, dont la représentante personnelle du chef de l’État, Mme Eho Johnson, a permis surtout aux personnes handicapées, de prester, en démontrant leur savoir-faire dans plusieurs domaines de l’art et de la culture.
Des chorégraphies, prestations d’artistes de la chanson et des humoristes, présentations de tresses, défilé de mode sont, entre autres, les activités culturelles qui ont meublé la première édition de la nuit de l’inclusion, organisée par la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH), le 1er décembre à Lomé 2023. Cette soirée culturelle, très appréciée par le nombreux public, a été initiée pour sensibiliser la population togolaise sur le handicap et aussi mettre des projecteurs sur les activités artistiques des personnes handicapées. Elle était aussi un rendez-vous pour reconnaître l’engagement de certaines personnalités qui œuvrent pour l’inclusion de ces personnes au Togo. A l’issue des différentes prestations, plusieurs trophées ont été remis à diverses personnalités. Il s’agit du trophée de la main tendue remis au président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Gnassingbé, pour lui témoigner la reconnaissance de la FETAPH pour sa politique d’inclusion. D’autres trophées ont été attribués à neuf autres personnalités, dont leur implication pourrait donner plus de visibilité aux personnes concernées, à travers leurs plaidoyers au sein de leur institution de provenance.
A l’occasion, le président du Conseil d’administration de la FETAPH, M. Gratien Akakpo-Numado, a expliqué que la Journée des personnes handicapées a été instituée depuis 1992 par les Nations unies, afin de promouvoir les droits et le bien-être de cette couche sociale dans toutes les sphères de la société. M. Akakpo-Numado a par ailleurs émis le vœu que l’ensemble de la société togolaise se mobilise pour l’atteinte des Objectif de Développement Durable (ODD) et aussi pour une société plus équitable, plus harmonieuse et plus inclusive. Il a aussi souhaité que pour les prochaines éditions, cette activité soit retransmise en direct à la télévision togolaise, pour susciter l’éveil des consciences.
Les représentants des ministres en charge de l’Action sociale et de la Culture, respectivement MM. Koffi Gani et Kossi Vinyon, ont tour à tour félicité la FETAPH pour cette initiative louable et relevé que dans la Feuille de route gouvernementale 2020- 2025, une place de choix est faite aux personnes en situation d’handicap, en vue de leur plein épanouissement.