Plaidoyer : La FETAPH forme ses administrateurs et équipes techniques

En février 2025, la FETAPH a organisé deux sessions de formation sur les techniques de plaidoyer à l’intention de 41 participants, issus de ses associations membres et non membres. Objectif : renforcer leurs capacités d’influence et intégrer la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans leurs actions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du renforcement de capacités techniques », avec le soutien financier de la Fondation ANESVAD. La première session s’est tenue du 5 au 7 février et la seconde, du 11 au 13 février 2025, à Lomé.

Le plaidoyer est un levier clé pour promouvoir les droits des personnes handicapées. Au cours de la formation, les participants ont appris à :

– Identifier les problématiques de plaidoyer

– Cibler les autorités et partenaires influents

– Structurer des messages percutants

– Mener une campagne stratégique

– Intégrer les MTN dans leur plan d’action

En somme, les ateliers ont combiné apports théoriques et travaux pratiques, avec des cas concrets et échanges d’expériences. Le conseil d’administration de la FETAPH y a également pris part, en tant qu’acteur politique de la fédération.

Pour Didier N’Kékpo, Directeur des programmes de la FETAPH : « Notre ambition est de professionnaliser nos membres pour qu’ils deviennent des acteurs clés du changement. Le plaidoyer et la sensibilisation sont nos deux stratégies principales. »

M. Wasiyou Karimu, directeur des personnes handicapées au ministère de l’Action sociale, a salué cette initiative, en lien avec l’Axe 1 de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui vise à renforcer l’inclusion sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

toggle icon
Retour en haut