Renforcement de Capacités : La FETAPH forme ses membres sur les techniques de montage et de gestion de projets

Dans le cadre de son engagement pour le développement institutionnel et l’autonomisation des organisations de personnes handicapées, la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées FETAPH a organisé, avec l’appui financier de la Fondation ANESVAD, une formation sur les techniques de montage et de gestion de projets axée sur les résultats. Cette session de formation s’est tenue du 11 au 14 mars 2025 à Lomé. Elle a réuni 26 chargés de projet et de suivi-évaluation issus d’associations membres du réseau FETAPH, ainsi que d’organisations non membres œuvrant pour la promotion des droits des personnes handicapées dans la région Maritime et le Grand Lomé.

Cette initiative s’inscrit dans le projet intitulé « Promotion du renforcement des capacités techniques des associations membres du réseau FETAPH ». Elle vise à outiller les participants pour une gestion efficiente des projets, en mettant un accent particulier sur la gestion financière, les techniques de plaidoyer, ainsi que l’intégration de l’approche des Maladies Tropicales Négligées MTN.

Selon M. André Katakor, coordonnateur du projet, cette formation vise à « rendre les associations plus aptes à mobiliser des ressources à travers les appels à projets afin de garantir la pérennité de leurs actions ».

Animée par un formateur externe, la formation a couvert plusieurs modules dont:

– l’identification, la conception et la planification de projets ;

– La mise en œuvre, le suivi-évaluation, et la redevabilité ;

– Le cycle de vie d’un projet ;

– Les compétences clés du gestionnaire de projet ;

– La clôture et la capitalisation des projets.

De même, les sessions théoriques ont été ponctuées de travaux de groupe, permettant aux participants de partager leurs expériences, de discuter de cas concrets et d’acquérir des outils pratiques directement applicables dans leur cadre de travail.

Le représentant le Directeur des personnes handicapées au Ministère de l’Action Sociale, M. Komivi Ayassou, chef division de la promotion des personnes handicapées, a salué l’initiative de la FETAPH. Il a encouragé les participants à tirer pleinement profit de cette formation pour améliorer l’efficacité et la viabilité des projets qu’ils porteront.

De son côté, M. Koffi Fombo, point focal de l’ONG ANESVAD au Togo, a exprimé l’espoir que cette formation débouche sur des plans d’actions concrets capables de rassurer les partenaires techniques et financiers. Il a également souligné l’importance du professionnalisme dans la gestion de projets.

Pour M. Marc Analène, coordonnateur du volet inclusion à la FETAPH, cette formation représente une étape stratégique pour renforcer la qualité des interventions des associations membres. Il a souhaité que les acquis permettent à ces dernières d’élaborer des projets pertinents, innovants et finançables.

À travers cette initiative de formation, la FETAPH réaffirme son rôle moteur dans le renforcement des capacités techniques de ses membres et partenaires, en vue de promouvoir une société plus inclusive et équitable. En dotant les acteurs de terrain d’outils concrets en montage et gestion de projets, la fédération pose les bases d’une meilleure gouvernance associative, tout en favorisant l’accès aux financements durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

toggle icon
Retour en haut