APPUI À L’INCLUSION DES ENFANTS ET JEUNES HANDICAPÉS AU TOGO : Les acteurs du réseau FETAPH formés sur les outils de suivi-évaluation

Une trentaine d’acteurs, représentants des associations membres et organisations partenaires de la FETAPH a suivi, du 20 au 22 janvier 2020 au centre CIFEX à Lomé, une formation d’appropriation et d’évaluation des outils de suivi-évaluation. L’exercice vise l’utilisation efficace de ces outils pour capitaliser les actions, les projets et programmes que la FETAPH entend mettre en œuvre. Cette formation se situe dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement organisationnel de la FETAPH issu de son diagnostic réalisé en 2018 et devant couvrir la période 2018-2022.

En effet, ce plan de développement quinquennal prend en compte trois axes d’orientation à savoir : l’harmonisation du dispositif organisationnel aux normes statutaires, aux valeurs et aux besoins de la FETAPH ; le développement de mécanismes en management stratégique ; et la promotion de dispositifs internes et de compétences de renforcement des capacités. Par rapport à l’axe 2, l’une des actions prioritaires pour stimuler le management stratégique de la FETAPH est l’élaboration et la mise en œuvre des outils de planification, de suivi-évaluation et gestion de qualité. Dans le cadre de ce 2e axe, un consultant a été recruté par la FETAPH, avec pour mission d’élaborer et de proposer des outils censés stimuler le management stratégique du réseau. M. Brice Badjo, le consultant désigné, a entretenu les séminaristes sur divers aspects ayant trait au suivi-évaluation. les thématiques: « suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage », « l’outil de planifcation et de suivi des progrès », « l’outil de rapportage trimestriel », « les astuces pour travailler dans le World et Excel », « l’outil base des indicateurs », etc.

En ouvrant l’atelier, Mme Lamatou Allokpenou, cheffe de projet à la FETAPH, s’est dite convaincue que cette formation leur permettra de s’approprier ces outils, et de mieux renseigner les partenaires. La résultante, au bout de compte, est de capitaliser les actions, les projets et programmes que le réseau entend mettre en œuvre. Il faut dire que le consultant Badjo assure non seulement la formation, mais aussi va accompagner la FETAPH, la direction de programme en particulier, à travers un coaching.



1 réflexion sur “APPUI À L’INCLUSION DES ENFANTS ET JEUNES HANDICAPÉS AU TOGO : Les acteurs du réseau FETAPH formés sur les outils de suivi-évaluation”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Aller au contenu principal